Anticor épingle le député-maire

Publié le 16 novembre 2012

L’association Anticor, qui milite contre la corruption et pour l’éthique en politique, avait proposé aux candidats aux dernières législatives de s’engager vis-à-vis de leurs électeurs en signant une charte éthique.

« Le futur parlementaire signataire du présent document s’engage à appliquer et à faire respecter les propositions d’Anticor » , notamment « Afin de servir au mieux l’intérêt général, un député doit se consacrer entièrement et exclusivement à son mandat.

Or à ce jour, 5 députés, dont Michel Destot, reniant l’engagement pris devant leurs électeurs en signant cette charte, sont toujours en situation de cumul avec un mandat local… Anticor leur a adressé une mise en demeure afin qu’ils se démettent de leur mandat local avant le 9 décembre. A défaut, Anticor se réserve le droit d’agir en Justice pour rupture d’engagement.

Le 29 mai 2012, pendant la campagne des législatives, Michel Destot avait écrit à Anticor : « Je m’inscris donc dans votre démarche et signe la charte Anticor des engagements des candidats députés »

Les Grenoblois ne seront pas surpris d’un tel reniement d’engagement clair et précis, le député-maire les ayant habitués à ne pas appliquer ses promesses, comme celle par exemple de ne pas augmenter les impôts locaux à Grenoble pour se faire élire en 2008 ! Mais comme le disait un ancien président de la république, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » et pas ceux qui les professent !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.